Les maladies du colley/collie diseases (En construction)

 

Tous nos géniteurs sont testés ADN afin d'éviter la naissance et la vente de chiots malades. Nous testons pour les maladies les plus récurrentes chez le colley et aussi pour toutes les autres maladies dont le test d'ADN est disponible, soit plus de 200 gênes additionnels. Il est important de comprendre que même si un géniteur est porteur ou atteint d'un gêne anormal, les chiots ne seront pas pour autant malades. Ce diagramme va vous aider à comprendre comment l'accouplement de chiens génétiquement porteurs peuvent donner des chiots sains. Pour une meilleur compréhension, il est important de préciser qu'un chien porteur n'est pas malade, mais qu'il peut transmettre la maladie s'il n'est pas accouplé convenablement. 

L'anomalie de l'œil du colley/Collie eye anomaly

L'anomalie de l'oeil du colley est l'une des maladies les plus présentes chez le colley et elle peut conduire à la cécité. Je vous ai mis des boutons pour vous faciliter l'accès à des sites pertinent traitant de cette condition. Cliquez sur l'onglet vert.

Here is a link made available to you to familiarize yourself with the collie eye anomalie. Click on the green tab.

La mutation du gêne MDR1/Mutation of the MDR1 gene

Voici un lien pour en connaitre un peu plus sur la mutation du gène MDR1. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet vert.

Here is a link provided to familiarize yourself with the MDR1 gene. Click on the green tab.

La myélopathie dégénérative (MD)/Degenerative myelopathy (DM)

Cliquez sur l'onglet vert pour en apprendre plus sur la myélopathie dégénérative chez le colley.

Here is a link made available to you to familiarize yourself with degenerative myelopathy. Click on the green tab.


Le locus

Outre les maladies, il est aussi important de vérifier le locus des géniteurs par ADN afin d'éviter les combinaisons de double merle (M/M) qui pourrait rendre l'animal sourd, malvoyant, borgne ou aveugle. 

L'étude du double merle a beaucoup évolué au cours des dernières années. Il est donc possible de doubler le merle sans risques pour un éleveur expérimenté. Paw Print Genetics - M Locus (Merle)

Par contre,  sans ces connaissances approfondies et sans test d'ADN, doubler le merle peut mener à des conséquences désastreuses. Il est donc important pour les futurs acquéreurs d'acheter son chiot auprès d'un éleveur compétent et de ne pas se fier à toutes les campagnes de salissage sur le net et aux sites qui ne sont pas à jour. 

Voici un chiot merle homozygote (MM) sourd et aveugle.  

Voici un autre colley double merle ou homozygote (M/M) souffrant de microphtalmie (Yeux anormalement petits ou absents). 

Voici des chiens merle arlequin (M/m) qui sont hétérozygotes et qui n'ont rien à voir avec du double merle. Ils sont parfaitement sain. 

Le premier est notre beau Elvis à 7 mois et le deuxième à été pris sur Collie online à titre d'exemple.

Ces chiens ne sont ni sourds, ni aveugles et notre Elvis est même 100% non porteur pour tous les tests d'ADN. Un géniteur exemplaire. 

Voici un chien double merle (M/M Homozygote selon Collie online) et encore notre beau Elvis (7 mois) qui est Arlequin (M/m Hétérozygote) Difficile de voir la différence sans test d'ADN. Les oreilles blanches ne sont pas non plus une preuve de double merle. De plus, ce n'est pas parce qu'un chien est double merle qu'il est nécessairement malade. Alors, attentions aux préjugés et aux fausses allégations.